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Référencement naturel : comment mesurer l’efficacité de son SEO ?

« Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent" Sun-Tsu

Digi-Tutos
Let's Start
# SEO

Que vous soyez blogueur, chef d’entreprise ou travaillant dans le marketing, vous devrez à un moment ou un autre vous intéresser au SEO de votre site internet. Mais c’est un sujet complexe. Si vous ne savez pas où commencer, alors ce tutoriel est fait pour vous.

  MESURER SON SEO : LES INDICATEURS À SUIVRE

Il y a principalement deux données à analyser pour connaître facilement l’état de santé de votre SEO.

N°1. Le trafic entrant issu du SEO

En effet, quand on mesure son efficacité SEO, on se concentre sur une page web, un groupe de pages ou sur un site. Si vous avez branché un outil pour suivre les performances de votre site web, vous pouvez avoir facilement accès au trafic que vous générez de manière mensuelle ou, plus grossièrement, le nombre de visiteurs qui consultent votre site tous les mois. Pour analyser vos performances SEO, vous devrez filtrer les sources de trafic et ne vous concentrer que sur les visiteurs de votre site issus des moteurs de recherche. Pour une meilleure vision d’ensemble, mieux vaut ne pas étudier uniquement le trafic issu de Google mais élargir à d’autres moteurs de recherche comme Qwant, Bing, Yahoo ou encore Duck Duck Go.

Une fois ces données en mains, vous pouvez facilement faire le ratio entre la globalité de vos visites entrantes et votre trafic issu des moteurs de recherche. Plus la part de SEO est importante, plus vous en êtes dépendant et devez lui accorder une attention particulière.

Il est également pertinent de comparer l’évolution de votre trafic issu des moteurs de recherche d’une période à une autre. Généralement, la majorité des sites ont une saisonnalité. Il est donc préférable de comparer deux périodes similaires d’une année à l’autre plutôt que d’un mois à l’autre. Si le trafic est en hausse, tout va bien mais vous pouvez sans doute faire mieux. En revanche s’il est en baisse, il faut réaliser un audit rapidement pour identifier tout problème et apporter des solutions.

N°2. Le positionnement dans les résultats de recherche

L’autre moyen facile pour évaluer sa visibilité dans les résultats de recherche est de dresser une liste de mots clés sur lesquels vous voulez remonter et où vous vous sentez pertinent. Il suffit ensuite de regarder comment se positionne votre site sur ces mots clés dans les résultats de recherche.

Pour aller vite, vous pouvez aussi utiliser des outils en ligne qui permettent de rechercher toutes les positions d’une liste de mots clés à un moment donné. Ces outils sont payants, mais en plus de connaître votre position à tout moment, ils peuvent suivre vos positions de manière journalière, celle de vos concurrents et vous fournir des reportings.

Vous pouvez aussi décider de faire l’exercice vous-même. C’est long et fastidieux mais cela fonctionne aussi. Vous devrez ouvrir votre navigateur en « navigation privée » et chercher chaque mot clé un par un dans Google.

Il faut savoir que la plupart des clics sont répartis sur les trois premiers liens dans les résultats de recherche. Plus vous avez de mots clés où vous êtes référencé dans le top 3, meilleur est votre SEO. Attention, l’inverse est évidemment vrai.

 

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